Infos nécessaires pour campus France

Bonsoir j’ai une licence en sciences de gestion option marketing et management des organisations obtenu en 2017. Récemment j’ai décidé de reprendre les études et je me suis inscrit sur le cite de institut français pour pouvoir continuer le master en France. Pour remplir mon panier je fais fasse à quelques difficultés par rapport au choix d’établissement. Je voudrais surtout reprendre à partir de la licence 3 et dans les universités qui ne nécessite pas de procédure parallèle.
Merci de bien vouloir m’aider à résoudre ce problème.

1 Like

À l’université, pendant leurs études nombreux sont les étudiants qui se rendent compte dès le premier semestre que la spécialité de leur année de licence qu’ils ont choisie après le baccalauréat ne leur correspond pas. En effet, on estime que près de 30% des étudiants en première année de licence décrochent au premier semestre . Se pose alors la question de la réorientation : peut-on intégrer une formation à la fac en rentrée décalée ? La réponse est non, les universités n’ont pas mis en place de rentrée décalée. La rentrée est en effet fixée en septembre ou début octobre… et pas après.

La réorientation semestrielle

En revanche, il existe certaines exceptions. En effet, vous pouvez changer de cursus en cours d’année, si votre établissement dispense plusieurs spécialités pour une même licence. Dans ce cas, les passerelles sont possibles et vous pourrez intégrer une formation qui vous correspond mieux, tout en évitant de perdre une année. De la même façon, vous pouvez intégrer une licence en cours d’année au sein d’un établissement en partenariat avec le vôtre, par exemple.

Il est possible aussi, par exemple, d’utiliser un dispositif de réorientation semestrielle. Ce dispostif est intégré dans certains établissements d’enseignement supérieur. Il permet aux étudiants régulièrement inscrits dans une première année de formation post-bac (première année de licence, de BTS, de DUT, ou de classes préparatoires aux grandes écoles) de postuler à une autre formation, dès la fin de premier semestre. N’hésitez pas à vous adresser à votre établissement pour plus d’informations à ce propos.
Enfin, l’inscription en licence se réalise sur Parcoursup, que vous choisissiez une licence dans une université publique ou privée . L’admission dans certaines licences peut également s’effectuer directement auprès de l’établissement convoité**

1 Like